Qui sommes-nous ?

Igicumbi Image

« La culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres humains rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que l’homme s’exprime, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent ».

Déclaration de l’UNESCO à Mexico en 1982.

Cadre juridique de création de l’association IGICUMBI

IGICUMBI, Centre Culturel Rwandais en France a été créé par Damien RWEGERA, anthropologue.
L’Assemblée Générale constituante de l’association sous forme juridique loi 1901 s’est tenue le 12 mars 2022 à Ivry-sur-Seine. Lors de cette Assemblée qui a réuni 38 adhérents, les statuts de l’association ont été votés et 14 membres ont été élus pour former le Conseil d’Administration au sein duquel 4 membres ont été élus pour constituer le Bureau de l’association : François RUTAYISIRE, Président, Bernadette RWEGERA, Secrétaire Générale, Honoré Julien ABIJURU, Secrétaire Général adjoint et Gloriose NGUYEN, Trésorière. Le Conseil d’Administration a nommé Damien RWEGERA Directeur d’IGICUMBI, centre culturel rwandais en France. L’Association a été déclarée en Préfecture de Seine Saint Denis(93) qui a émis, le 23 avril 2022, un Récépissé de déclaration de création de l’association n° W931026173. Igicumbi est donc autorisé à mener ses activités sur le territoire français.

Notre raison d’être et objectif général

Le Rwanda a une longue et grande histoire, une civilisation matérielle, sociale, normative et symbolique de près de 3 millénaires (la culture matérielle exprimée par la métallurgie du fer au Rwanda est située entre 900 et 600 ans avant Jésus Christ). Le Rwanda pré colonial était déjà un Etat unitaire et un Peuple-Nation.
Ce superbe pays des Mille Collines a survécu à beaucoup de crises dont la colonisation qui fut catastrophique pour son unité depuis longtemps confirmée par son organisation en État-Nation. Mais le Génocide des Tutsi en 1994, qui plonge ses racines dans la période coloniale, constitue la crise la plus tragique et la plus dévastatrice de toute la société rwandaise.
Depuis 28 ans, le Rwanda s’est relevé avec courage, dignité et abnégation pour devenir une nation politiquement stable et sûre, économiquement solide et socialement viable grâce à la fiabilité de ses valeurs culturelles.
La culture rwandaise est d’abord le produit du peuple rwandais. Elle est l’expression de l’identité Munyarwanda (rwandaise) qui a été construite par des générations de Banyarwanda (rwandais) depuis l’invention attestée de la métallurgie du fer en 685 avant Jésus Christ jusqu’à aujourd’hui.
Le Rwanda est l’un des rares pays d’Afrique à posséder la même culture et la même langue pour tous ses ressortissants. Cette culture et cette langue sont des marqueurs d’identité forts dans lesquels tous les Rwandais se reconnaissent.
IGICUMBI a pour objectif de créer en France un espace clairement identifié et approprié capable d’abriter et de faire rayonner les outils de la culture traditionnelle rwandaise et de la production artistique contemporaine rwandaise et africaine. Il est important de faire mieux connaître en France les cultures rwandaise et africaines dans leur histoire, leur diversité et leur unité.
La paix, la sécurité et le développement ne seront pas assurés en Afrique tant que les cultures qui unissent les africains et les relient souvent, plus ou moins à la France, ne fût-ce-que par cette langue commune qu’est le français, ne constitueront pas le ciment de notre vie commune.
IGICUMBI est un projet qui s’intègre dans de nouvelles relations entre le Rwanda, l’Afrique et la France basée sur une connaissance approfondie et réciproque des rwandais, des africains et des français et sur une volonté commune de construire l’homme de demain. Les jeunes rwandais africains et français ont besoin de s’impliquer ensemble dans la créativité productive et artistique des deux côtés de la « mare nostrum »(mer Méditerranée), dans l‘espoir d’arrêter l’hémorragie et la noyade périodiques des désespérés d’Afrique et endiguer la radicalisation identitaire des laissés pour compte des banlieues françaises.
IGICUMBI permettra aux artistes rwandais, africains et français de dialoguer d’égal à égal dans le but de féconder ensemble l’Europe et le monde à travers la place culturelle et artistique qu’occupe la France. Avec la promotion des cultures africaines, Paris démontrera sa vocation et sa capacité à être durablement la capitale des cultures du monde et à faire rayonner l’humanisme et les droits humains.
Voici donc un projet qui a pour ambition de participer à la mise en exergue de la créativité et de l’expression culturelle et artistique rwandaise-africaine depuis l’émergence de l’homme sur ce continent, en passant par la splendeur de l’Egypte pharaonique et négro-africaine, de la fière et riche Carthage tant convoitée par les romains, des grands et puissants empires et royaumes africains (Ghana, Mali, Monomotapa, Zoulou, Congo, Rwanda etc.) jusqu’au foisonnement culturel actuel qui irrigue la vie des villages et des villes d’Afrique. Ce projet s’inscrit dans l’avenir et la pérennité du destin commun du Rwanda, de l’Afrique et de la France pour que cette histoire commune si souvent pétrie de sang et de douleur devienne de plus en plus une histoire d’amour.

Objectifs spécifiques

  1. Améliorer la connaissance, en France et en Europe, de la culture rwandaise.
  2. Promouvoir et montrer la créativité et le dynamisme de la culture rwandaise.
  3. Permettre à la diaspora rwandaise en France d’exprimer ses valeurs d’origine et de participer au rayonnement des cultures africaines en France et en Europe.
  4. Faire connaître à la jeunesse française d’origine rwandaise et africaine, la richesse, la valeur et l’attractivité des cultures ancestrales et l’amener ainsi à être l’artisan d’une intégration culturelle produite par de nouvelles générations.
  5. Donner à voir en France et dans le monde le renouveau de la production culturelle du Rwanda et de l’Afrique contemporaine.
  6. Permettre un meilleur dialogue entre les cultures, rwandaise, africaines et les autres cultures du monde en menant une politique d’investissement dans l’économie de la culture.
  7. Participer à de nouvelles productions de valeurs artistiques et contribuer ainsi, dans la mesure du possible, à équilibrer le marché international de l’art.
  8. Participer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Rwanda et la France.

Activités générales

  1. Création d’une base de données des produits culturels anciens et nouveaux du Rwanda embrassant tous les domaines de l’art et de la culture.
  2. Mise en place d’un département de documentation complet : bibliothèque, vidéothèque, musicothèque.
  3. Elaboration d’une Plate-forme Digitale de Ressources et de Documentation pour la valorisation et le partage du patrimoine culturel.
  4. Archivage du patrimoine audio et lyrique rwandais qui n’est pas connu de la plupart des Le Musée de Tervuren possède une musicothèque rwandaise complète comprenant les mélodies les plus anciennes du Rwanda. Le Centre engagera des démarches pour réaliser des copies fiables de ce patrimoine et le mettre à la disposition de tous.
  5. Nouer des partenariats avec des institutions françaises et rwandaises de culture dans tous les domaines pour jouer le rôle de pont et d’échanges culturels entre le Rwanda et la France.

Activités spécifiques

  1. Assurer l’apprentissage et l’enseignement du Kinyarwanda, de l’histoire et de la culture rwandaises pour répondre à des attentes exprimées par une large population y compris des ressortissants français et des entreprises désireuses de travailler et/ou s’établir au Rwanda et en Afrique ; attentes exprimées également dans les débats relatifs à la parentalité.
  2. Organiser des formations en interculturalité et des stages pour les diérents métiers paraculturels en partenariat avec les conservatoires et écoles d’arts et métiers présents sur le territoire français et européen.
  3. Rechercher des bourses d’écriture, des résidences d’écriture et des aides à la création.
  4. Promouvoir les artistes rwandais en France et en Europe.
  5. Organiser des animations culturelles régulières.
  6. Assurer des cycles d’événements selon les thématiques artistiques : cinéma, danse, peinture, littérature etc.

La programmation des activités se fera selon des cycles de programmation déterminés par les objectifs du projet, la demande des différents publics visés, les contraintes des coûts pour chaque activité.

La programmation veillera au respect strict d’un cahier de charges dicté par les objectifs à atteindre. Les cycles de programmation seront donc prioritairement ordonnés aux produits culturels rwandais inconnus du public français et démontrant la vitalité de la créativité culturelle rwandaise.

IGICUMBI recherchera des financements et des soutiens dans une logique de constitution d’un partenariat public (Etats, collectivités territoriales et locales), privé (fondations, entreprises opérant en particulier au Rwanda), Institutions rwandaises en particulier l’Académie du Patrimoine Culturel du Rwanda, Institutions internationales (UE,OIF, UNESCO), Média français et africains.

Conclusion

La culture rwandaise adossée aux autres cultures africaines a pour noble et belle ambition de contribuer à illuminer la capitale française comme un gage de relations apaisées entre la France, le Rwanda et l’Afrique et à redonner aux peuples de France et d’Afrique l’envie de se regarder dans le même miroir, le désir de partager les mêmes habits taillés à Kigali comme à Paris sans que cela tourne au folklore, la volonté conviviale de goûter ensemble les patates douces et les haricots du Rwanda, le poulet yassa du Sénégal, le ndolé du Cameroun, l’attiéké de Côte d’Ivoire, le saka saka d’Afrique centrale et bien entendu le typiquement français pot-au-feu.

Nous célébrerons alors ce qui constitue la base, la quintessence et l’ultime but du développement : l’homme et ce qui fait sa valeur intrinsèque c’est-à-dire l’art de bien vivre avec les autres.

Et nous aurons ainsi, avec ce projet, pris notre part à la redéfinition du sens de l’Histoire et du destin commun du Rwanda, de l’Afrique et de la France : vivre ensemble dans le respect mutuel, partager ce qu’il y a de plus précieux en chaque être humain, la solidarité et la fraternité.

Le continent africain est indubitablement un continent d’avenir. Le Rwanda et sa culture multiséculaire comme et avec tant d’autres pourra irriguer cet avenir et IGICUMBI, Centre Culturel Rwandais en France, deviendra un des  lieux emblématique et opérationnel de cette vision.